L’élection du Président de la République aura lieu les dimanches 22 avril et 6 mai 2012.
Les élections législatives se dérouleront les dimanches 10 et 17 juin 2012
Le MRC constate que le bilan de l'UMP en Nouvelle-Calédonie va à l'encontre des promesses faites aux électeurs en 2007..
Avec la levée du drapeau indépendantiste sur les institutions locales et les services de l'Etat, Nicolas Sarkozy a ouvertement favorisé la cause indépendantiste. Cette décision a été prise sans consultation du peuple calédonien, ce qui constitue un nouveau déni de démocratie à l'instar du gel du corps électoral.
Par ailleurs les services de l'état-UMP ont activement favorisé la recherche d'une évolution statutaire débouchant sur une indépendance-association, et oeuvré à préparer TOUS les transferts de compétences, y compris ceux laissés au libre choix des Calédoniens.
Ces actes contredisent les promesses électorales de l'UMP et de son candidat Nicolas Sarkozy.
Les représentants locaux de l'UMP, ont, quant à eux, scellé un pacte pour le partage du pouvoir avec l'UC et le Parti Travailliste en leur confiant des postes clés de nos institutions, en contradiction avec leurs engagements politiques de 2009.
En conséquence :
Pour les élections présidentielles, le MRC laisse à ses militants et sympathisants une totale liberté dans leur choix de vote, mais encourage les électeurs à adresser au président Sarkozy un message de désaveu quant à la politique de l'UMP en Nouvelle-Calédonie.
Pour les élections législatives, le MRC appelle ses militants et sympathisants à voter contre les candidats de la coalition RUMP-AE-UC-PT.