Manifeste du MRC


Pour une Nouvelle-Calédonie émancipée
 dans la République


Les valeurs du Mouvement Républicain Calédonien sont celles de la République et de l’Humanisme.

Consistant en une foi profonde dans la dignité de la personne humaine, elles trouvent leurs origines dans la Déclaration des Droits de L’Homme et du Citoyen de 1789.

C’est au sein de la République, construite sur les notions de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, que ces droits trouvent leur expression politique et sociale.
Notre idéal Républicain est indissociable des libertés fondamentales que sont le droit de vote, la propriété privée, la liberté du travail et la liberté de circuler.
Cet idéal nous le voulons démocratique, respectueux des droits de l’individu dont celui inaliénable de participer à la vie politique, sociale et économique de la Nouvelle-Calédonie.
Tous les Calédoniens ont le droit à une justice sociale fondée sur le mérite et la reconnaissance de la contribution de chacun.


Le Mouvement Républicain Calédonien rend hommage à l’esprit de la France Libre de nos pères et fait sien son enseignement.

Nous portons en nous ces valeurs et en sommes les dépositaires. Il est de notre devoir de les défendre afin de les transmettre à nos enfants.
Ainsi les libertés, les vertus et les valeurs de la République s’incarnent-elles en chacun et non en ses seules institutions.


La Nouvelle-Calédonie est une terre d’échanges où les hommes et femmes d’horizons différents se sont rencontrés et se rencontrent encore. 
Le dialogue entre les communautés reste plus que jamais indispensable.

Le Mouvement Républicain Calédonien œuvrera pour assurer la pérennité de ce dialogue selon les principes de l’égalité républicaine.
La Nouvelle-Calédonie est en devenir. Elle a vocation à être une terre de libertés citoyennes et de fraternité, fière de sa diversité et de son métissage.

La République est notre héritage, la Nouvelle-Calédonie notre terre.


La société Calédonienne reste confrontée à d’anciennes menaces et la mondialisation lui impose de relever de nouveaux défis.

Notre société est menacée dans sa cohésion par des forces de division entre les communautés.

La tentation communautariste revêt le visage du racisme et de l’intolérance. Elle va jusqu’à nier la diversité ethnique vers laquelle tend naturellement notre société.

Elle prend politiquement la forme d’un nationalisme insulaire indépendantiste prônant le retour à une forme anachronique de société en décalage avec les aspirations et les besoins des populations.

Dans ce projet politique, la légitime reconnaissance de l’identité du peuple premier est interprétée dans un sens hégémonique qui va à l’encontre des droits de l’homme universels.

C’est la conquête du pouvoir pour le pouvoir qui passe ainsi avant le bien-être des populations. Dans cette vision une part majoritaire de la population néo-calédonienne est ignorée du fait d’une hiérarchisation ethnique discriminatoire.


A terme cette voie ne mènera qu’à une société de défiance et de conflits, vouée au désordre et à la régression sociale, économique, humaine.

La société Calédonienne est victime d’un profond déficit démocratique.

Depuis des décennies, la vie politique est placée sous le signe de l’infantilisation des Calédoniens. Le non-respect de l’opinion des citoyens, l’habitude de prendre des décisions lourdes de conséquences sans consultation préalable de la population ont conduit à une dérive qui a dangereusement affaibli la culture démocratique de notre pays.

Le débat démocratique est annihilé par une classe politique pour qui la censure, la corruption et la contrainte sont devenues des pratiques ordinaires. C’est l’avènement de l’autoritarisme et de l’arbitraire.
Ce déficit démocratique a pour conséquences l’aggravation des injustices sociales et économiques. Il détruit la capacité de notre société à se réformer et à s’amender.

Faute d’une réaction citoyenne, la Nouvelle-Calédonie se dirige vers la dictature.


Par sa taille et sa population, la Nouvelle-Calédonie est un très petit acteur à l’échelle des forces politiques et économiques qui dominent le Monde et qui menacent potentiellement sa liberté.

Pour toutes ces raisons la République Française, par ses lois, ses valeurs et son statut de grande Nation démocratique respectée dans le Monde, demeure le meilleur choix possible pour assurer la cohésion, la protection et la vraie liberté des Calédoniens.

La France et l’Europe sont notre chance.


La Nouvelle-Calédonie, société en mutation, doit relever de nouveaux défis.

Elle est menacée par la crise des valeurs familiales.
Une partie de la jeunesse est abandonnée, en déshérence affective et morale.
Ce mal social, n’est pas propre à notre société.
Il prend ici une ampleur accrue, en raison d’une culture de la rébellion entretenue par ceux qui rejettent les valeurs républicaines, tout en étant incapables de proposer à cette jeunesse un projet de société alternatif.
Les conséquences sont la perte du respect de l’autre, la perte des valeurs morales les plus élémentaires et la montée de la violence accompagnée du recul de l’autorité publique.
Le défi démographique auquel est confrontée la société calédonienne avec l’arrivée de nombreux jeunes adultes sur le marché du travail et du logement aggrave encore cette crise.

La Nouvelle-Calédonie se doit d’intégrer sa jeunesse dans un système économique performant.

Le monde où évoluent les jeunes Calédoniens est profondément différent de celui de leurs parents. Mondialisation et avènement d’une économie du savoir et du capital menacent de marginaliser ceux qui n’auront pas acquis les connaissances nécessaires à leur adaptation dans ce nouvel environnement.
La Nouvelle-Calédonie doit relever le défi de la formation académique et professionnelle.
Elle doit réussir son intégration dans la zone Asie-Pacifique et son ouverture sur le Monde.
Nos mécanismes de solidarité sont dépassés et fragiles, la Nouvelle-Calédonie devra se doter de nouveaux moyens pour assurer la pérennité de son système de protection sociale.
Enfin, face à l’expansion démographique et au développement économique, la Nouvelle-Calédonie devra relever pour les générations futures le double défi de sa dépendance énergétique et de la préservation de son environnement exceptionnel.

Pour relever ces nouveaux défis, la société calédonienne doit se doter d’une gouvernance de qualité, ayant une culture de l’intégrité, du service et de l’excellence.

Le Mouvement Républicain Calédonien s’engage :

• à respecter l’expression de la société civile,
• à refuser la démagogie,
• à donner la primauté à la compétence dans le recrutement des agents du service public,
• à assurer la transparence des décisions et des dépenses publiques,
• à moraliser la vie publique,
• à mettre en place des pratiques de bonne gouvernance.
La dépense publique, financée par les impôts de tous, doit être juste, efficace et pertinente, centrée sur des missions prioritaires et d’intérêt général. L’administration doit rendre des comptes.


Le Mouvement Républicain Calédonien s’engage à créer les conditions du développement humain en Nouvelle-Calédonie.

Cela commence par un soutien déterminé au développement économique :
• par la défense d’un climat favorable aux entreprises et aux investisseurs, avec une simplification des contraintes administratives et une meilleure protection des droits des acteurs de l’économie.
• par une politique favorisant la diversification de l’économie, en particulier dans les filières compétitives, génératrices de valeur ajoutée et d’emploi.
• par la recherche d’un juste équilibre entre la création de richesse et sa répartition équitable, car l’économie doit servir les intérêts de la société et non l’inverse.

C’est aussi accorder la priorité à l’humain :

• par une politique de santé publique novatrice afin de préserver la qualité des soins tout en assurant durablement leur financement.
• par un investissement résolu dans le développement de notre capital humain, au travers d’un enseignement de qualité dédié à notre jeunesse, et d’une véritable politique de formation des adultes. Il faut permettre l’épanouissement de chacun en tant que citoyen éclairé, autonome et responsable.
• par le soutien matériel et moral de l’initiative citoyenne dans le secteur social et de la solidarité de proximité.
• par la promotion de notre diversité culturelle, dans le respect de l’Autre et de l’égale dignité de tous.


Le Mouvement Républicain Calédonien a pour mission d’unir les Calédoniens qui œuvrent pour le développement de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République Française.

Nous appelons donc les Hommes et Femmes de ce territoire à se joindre au Mouvement Républicain Calédonien pour changer la vie politique calédonienne, et pour construire notre vision républicaine du destin commun dans une société fraternelle et prospère.

Pour notre pays et pour nos enfants.


Vive la République, vive la Nouvelle-Calédonie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire