vendredi 7 décembre 2012
Le MRC dénonce et rejette l'idée d'une "carte citoyenne" avancée par les indépendantistes.
Le MRC dénonce et rejette l'idée d'une "carte citoyenne" avancée par les indépendantistes.
En effet l'Accord de Nouméa ne prévoit à aucun moment la création d'une telle carte.
L'ADN prévoit seulement que puissent être apposée sur les pièces d'identité actuelles (passeport ou carte nationale d'identité) une mention du nom de pays, qui est "Nouvelle-Calédonie".
La demande des indépendantistes de créer une telle carte s'inscrit dans une volonté d'instrumentaliser la citoyenneté calédonienne pour servir l'idéologie xénophobe et raciste de la frange radicale du camp indépendantiste.
Le MRC considère que la citoyenneté calédonienne a vocation à être un instrument de cohésion pour les Calédoniens véhiculant des valeurs positives de fraternité, de solidarité, et de responsabilité commune, et non un masque pour des revendications indignes des valeurs de la République.
Ces valeurs ne peuvent pas se construire sur une carte de citoyenneté dont la seule finalité est de matérialiser un apartheid politique, économique et social inacceptable, et contraire au développement économique de la Nouvelle-Calédonie, donc aux intérêts mêmes des Calédoniens.
Le MRC rappelle qu'il défend une citoyenneté ouverte, c'est-à-dire acquise au bout d'une certaine durée de présence, telle qu'elle a été inscrite dans l'Accord de Nouméa et validée par le vote du peuple par référendum.
Inscription à :
Articles (Atom)