par Philippe Blaise
Je ne partage pas les vues des indépendantistes et de
certains concernant la prise de contrôle de la SLN par les politiques locaux.
Si une prise de participation significative de la Nouvelle-Calédonie est
nécessaire pour différentes raisons, dont un droit de regard sur la
distribution de la Valeur Ajoutée et le respect de la responsabilité sociale et
environnementale de cette entreprise, le passage à 51% est un leurre.
Je ne défends pas la SLN. Je pense qu'elle doit payer son électricité au juste
prix et que le Gouvernement a raison de s'opposer à la centrale au charbon.
Mais pour autant, je pense que l'intérêt général de l'économie calédonienne, et
donc de la population Calédonienne elle-même, passe par une économie fondée sur l'initiative privée,
et non par une économie revisitant des vieux fantômes socialistes, comme on
essaie de nous en persuader.
Contrairement à ce que font croire les indépendantistes en Province Nord, KNS a
pour actionnaire de référence Xstrata, une multinationale privée qui maîtrise
la technologie, le capital humain, les marchés. C'est Xstrata qui a financé
majoritairement le projet et en conséquence recevra une quote-part proportionnelle
des dividendes donc supérieure à son pourcentage facial au capital social.
Certains se plaisent à le nier mais c'est bien comme cela que le montage
financier est prévu. (*)
La SMSP comptait sur des dividendes miracles de son usine de Corée pour
augmenter sa participation, mais finalement elle aura dû emprunter 20 Milliards
à l'AFD pour pouvoir détenir une participation toujours très minoritaire au
financement, et donc aux dividendes.
De la même façon, la SLN n'a aucun avenir si elle n'est pas gérée par un
actionnaire de référence industriel. Seul un opérateur industriel de taille
internationale a la capacité d'apporter le savoir-faire, la technologie, les
ressources financières et la vision stratégique indispensable à la pérennité de
cet outil et donc à ses retombées directes ou indirectes pour notre économie.
Nos politiques locaux, eux, ne l'ont pas, et ce pour des raisons évidentes :
- leur vision est marquée par le court terme, celui de la prochaine élection.
- Ils ne raisonnent pas en fonction de l'avenir à long terme de l'entreprise
mais de promesses démagogiques envers leur électorat.
- Face à une crise, ils n'auront pas le courage de prendre les décisions
responsables nécessaires et préféreront la démagogie à la prudence financière.
Or, l'activité du Nickel est cyclique. On a connu les années de vache maigre à
la SLN, et si elle est encore là, c'est bien parce que l'opérateur a su prendre
les mesures difficiles qu'il fallait quand il le fallait.
Pour aller droit au but: si demain la SLN perd de l'argent, ce ne sera plus à
ERAMET de chercher des solutions pour la renflouer en puisant dans ses
réserves, mais ce sera à la Nouvelle-Calédonie de le faire, puisqu'elle aura
voulu la majorité. Ce qui veut dire qu'il faudra peut-être un jour lever un
impôt exceptionnel sur les Calédoniens pour financer les rêves de grandeur de
certains.
La SLN n'est pas Enercal ou l'OPT. C'est une entreprise qui évolue sur un
marché mondial concurrentiel où les faibles sont mangés par les forts, comme le
démontre la concentration du secteur minier depuis dix ans. Si demain la SLN
est mal gérée par des élus Calédoniens incompétents, elle finira par
s'affaiblir et sera balayée par ses concurrents étrangers.
Par cupidité on risque bien de tuer la poule aux œufs d'or.
Et si l’on veut des exemples instructifs de la capacité du monde politique
local à gérer correctement que l'on regarde Dumbéa-sur-mer, l'ETFPA ou AIRCAL.
Gérer des budgets publics, c'est à dire encaisser comme une rente des recettes
fiscales pour les dépenser arbitrairement, est toujours moins risqué que de
gérer une opération commerciale qui doit générer ses propres recettes sur un
marché compétitif où elle n'a, elle, aucune rente de situation.
Mais il semble que cette leçon, que le monde entier (Asie, Europe, Amérique
Latine) a compris depuis longtemps, soit restée volontairement inconnue de
notre microcosme politique insulaire.
La tentation des indépendantistes et de Calédonie Ensemble de prendre le
pouvoir au sein de la SLN n'est pas motivée par une vision industrielle
stratégique mais par un simple appétit de pouvoir.
Les indépendantistes mentent ouvertement quand ils prétendent qu'en prenant la
SLN, la valeur ajoutée profitera aux Calédoniens. La preuve en est que la
SOFINOR n'a jamais remonté de dividendes vers la province Nord. Les dividendes
de la SMSP stagnent au sein de la SOFINOR où ils servent à financer une
politique marxiste de détention par le pouvoir politique d'un conglomérat
d'entreprises, comme le démontre explicitement le dernier rapport de la Chambre
Territoriale des Comptes sur la SOFINOR.
Le modèle que veulent les indépendantistes ce n'est pas de rendre tous les
Calédoniens actionnaires de la SLN mais bien de capter, à leur profit, à celui
de leur clientèle politique et de leurs propres ambitions politico-économiques,
un poids-lourd de l'économie calédonienne et son principal contributeur fiscal
(Goro et KNS ne paieront pas d'impôt à la Nouvelle-Calédonie pendant quinze ans
grâce à la générosité de nos politiques !).
Et pour ceux qui n'ont toujours pas compris le piège grossier dans lequel les
indépendantistes tentent de nous entraîner en proposant que la participation
majoritaire au sein de la SLN soit portée par la STCPI, il suffit d'expliquer
que la STCPI détenue à 50% par le Nord et les Iles et 50% par PromoSud, est
gérée jalousement par la SOFINOR et que statutairement c'est 75% des dividendes
qui vont au Nord et aux Iles, le Sud n'ayant qu'un misérable 25% alors que
celui-ci regroupe 75% de la population.
Voilà la conception de l'intérêt général qu'on essaie de nous vendre.
Moralité :
1. Paradoxalement l’intérêt général du peuple calédonien sera mieux défendu par
une entreprise majoritairement privée qui paye ses 35% d'impôt sur son résultat,
que par une SEM publique qui ne remonte jamais ses dividendes sur la
collectivité et qui capte la richesse pour un petit nombre.
2. La meilleure façon de donner à la SLN toutes les chances d'être encore là
dans 15 ou 20 ans, c'est de ne surtout pas confier sa gestion à des politiques
dont vous ne savez même pas s'ils seront là dans 5 ans, mais de laisser ceux
qui ont la connaissance des marchés internationaux concurrentiels faire leur
métier.
*Concernant le mythe indépendantiste des 51% dans l'Usine du Nord, se référer aux documents publiés par Xstrata sur son propre site mondial.
Il y est clairement indiqué que Xstrata financera au moins 80% du projet en échange d'une quote-part proportionnelle du cash-flow dégagé par l'entreprise (les dividendes en fait) pendant les 25 premières années !
http://www.xstrata.com/content/assets/pdf/xni_speech_201011171.en.pdf
"Total forecast project capital cost of $3.85B, with ~$2.3B of spending to-dateXstrata guarantees the full funding amount of the Project, independently of other funding sources
SMSP funding support: ~$350M in equity and debt contributions
French Government Assistance via the “Loi Girardin” tax support scheme of up to ~$200M
Xstrata funds the remainder in return for proportionate share of cash flows for initial 25 years of operation"
"we have increased our estimate of its capital cost to $5 billion, of which Xstrata’s share is $4.6 billion after funding from our partners SMSP and the French State. Koniambo was originally approved at a capital cost of $3.85 billion in 2007."
http://www.xstrata.com/content/assets/pdf/xta-ir2011_en.pdf
*Concernant le mythe indépendantiste des 51% dans l'Usine du Nord, se référer aux documents publiés par Xstrata sur son propre site mondial.
Il y est clairement indiqué que Xstrata financera au moins 80% du projet en échange d'une quote-part proportionnelle du cash-flow dégagé par l'entreprise (les dividendes en fait) pendant les 25 premières années !
http://www.xstrata.com/content/assets/pdf/xni_speech_201011171.en.pdf
"Total forecast project capital cost of $3.85B, with ~$2.3B of spending to-dateXstrata guarantees the full funding amount of the Project, independently of other funding sources
SMSP funding support: ~$350M in equity and debt contributions
French Government Assistance via the “Loi Girardin” tax support scheme of up to ~$200M
Xstrata funds the remainder in return for proportionate share of cash flows for initial 25 years of operation"
"we have increased our estimate of its capital cost to $5 billion, of which Xstrata’s share is $4.6 billion after funding from our partners SMSP and the French State. Koniambo was originally approved at a capital cost of $3.85 billion in 2007."
http://www.xstrata.com/content/assets/pdf/xta-ir2011_en.pdf
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