lundi 4 mars 2013

Communiqué du MRC : réponse aux revendications du FLNKS concernant les exclus de la liste spéciale






Le FLNKS s’est exprimé pour déplorer que de nombreux électeurs kanaks ne soient pas inscrits sur la liste spéciale et donc se retrouvent privés de vote aux élections provinciales.
 
Le Mouvement Républicain Calédonien tient à souligner que cette situation est le résultat du jusqu’au-boutisme du FLNKS lui-même, lorsqu’il a réclamé le gel du corps électoral et entrainé l’application de critères restrictifs pour être inscrit sur la liste spéciale.
 
Nous rappelons que si la notion de citoyenneté glissante au bout de dix ans, telle qu'elle avait été approuvée par le peuple lors du référendum de 1998 sur l’Accord de Nouméa, avait été respectée, cette situation n’aurait pas existé.
 

Par ailleurs le MRC dénonce le discours ostensiblement racial du FLNKS qui ne parle pas de l’ensemble des natifs de Nouvelle-Calédonie exclus dans le système actuel, mais des seuls kanaks.
 
En effet la notion de citoyenneté ne fait pas de différence entre les ethnies : elle doit bénéficier à tous les Calédoniens sans exception.
 
Les droits attachés à la citoyenneté ne peuvent pas être fondés sur des critères ethniques, sous peine de violer les principes des droits de l’Homme.
 
Ce réflexe ethnique du FLNKS, au moment où le RDO s’interroge sur la place des Wallisiens dans le projet indépendantiste, trahit encore une fois son incapacité à porter avec sincérité et ouverture un véritable avenir commun, où tous les Calédoniens seraient égaux.
 

Le MRC rappelle qu’il a toujours soutenu une citoyenneté glissante et ouverte à tous, conformément au texte de l’Accord de Nouméa voté par les Calédoniens.
 
 
Le Bureau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire