lundi 2 septembre 2013

Le MRC confirme son opposition à la désindexation


Le mardi 26 mars 2013, France 2 avait diffusé un reportage à charge contre l'indexation des fonctionnaires[1] en Nouvelle-Calédonie (NC), au motif qu'elle serait responsable de l'inflation des prix.

Le 9 août 2013, Le Palika affichait également sa volonté de désindexer les fonctionnaires, dans un article[2] publié sur Facebook, qui concluait que les: " [...] 130 milliards d’aides de la France seront facilement comblées dès l’accession à l’indépendance par des mesures de réajustement, notamment par la désindexation des salaires."

Fraichement réélu à la présidence du Congrès, M. Rock Wamytan a indiqué une nouvelle fois sa volonté de désindexer les fonctionnaires lors de son interview[3] paru dans LNC du vendredi 30 août 2013.

Le Mouvement Républicain Calédonien tient à réaffirmer une fois de plus son opposition à la désindexation des fonctionnaires.

Pour rappel, la NC comptait en 2010, 23 852 fonctionnaires dont 9 298 contractuels[4], pour une population active composée de 96 410 occupés (population totale : environ 250 000 habitants).

Les fonctionnaires représentent donc moins de 10% de la population totale, et moins d'un quart des actifs occupés.

L'indexation est de 1.7 pour le grand Nouméa, et 1.91 pour le reste du territoire.

Prenons un exemple : Un fonctionnaire qui touche 300 000 cfp. Si demain, on lui enlevait l'indexation, il tomberait à moins de 180 000 cfp (cas du 1.7). Ce qui représenterait une perte sèche de 120 000 cfp de salaire.

Les conséquences seraient désastreuses pour cette catégorie, dont une partie a contracté des crédits (immobiliers, etc.) à la hauteur de leurs salaires actuels.

Si à l'origine, l'indexation des fonctionnaires était une compensation par rapport au coût de la vie outre-mer pour les fonctionnaires nationaux, les collectivités territoriales ont fait le choix de calquer les rémunérations indexées pour les territoriaux. Aujourd’hui, rentrée dans les mœurs, elle est indispensable pour TOUS.

C'est une utopie de penser que désindexer les fonctionnaires règlerait le problème de la cherté de la vie en NC : il faudrait en réalité que le privé rattrape la grille salariale du public.

En effet, la dernière réforme des salaires de la fonction publique territoriale remonte à 2009, soit maintenant 4 ans de stagnation, quand l'inflation n'a cessé de croitre. Il n'y a donc pas de cause à effet entre l'inflation et l'indexation des fonctionnaires.

De plus, les prix ne sont pas calés sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires. Ce sont d'autres facteurs et acteurs qui sont à l'origine des prix actuels (importateurs, grandes distributions, monopoles, taxes, frais de transport, marges exagérées, etc.).

Stigmatiser une population qui assure des services publics de qualité, n'a jamais été LA solution, bien au contraire !

La désindexation n'entrainerait qu'un appauvrissement des agents, un évidement de la fonction publique, et une augmentation importante du risque de corruption.

La solution porterait plutôt pour un rattrapage des salaires du public par le privé, et réduire le ratio entre les plus haut et plus bas salaires, car à ce jour, la classe moyenne du privé n’existe plus.

Au lieu d'amputer le salaire des fonctionnaires, qui ne ferait le bonheur ni des uns, ni des autres, il vaut mieux chercher à créer de la richesse, en rassurant et motivant les investisseurs, pour distribuer de meilleurs salaires dans le secteur privé.



[4] "Tableau de l'Economie Calédonienne", rapport ISEE édition 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire