mercredi 5 octobre 2011

A propos du drapeau commun

Est-ce que si nous avons un drapeau commun, il faudra enlever le drapeau Bleu Blanc Rouge ?

NON. Au contraire ! 

Dans la Loi organique 99-209 le sujet est très clairement expliqué à l'article 5: "La Nouvelle-Calédonie détermine librement les signes identitaires permettant de marquer sa personnalité aux côtés de l'emblème national et des signes de la République."
Le drapeau commun ne donc peut flotter qu'aux côtés du Bleu Blanc Rouge, emblème national.

Le MRC rappelle également que pour l'instant le double drapeau est le fruit d'un voeu, c'est à dire d'un choix politicien de la coalition Rump-AE-UC-PT, et non d'un texte voté. Il n'y a donc aujourd'hui aucun texte légal obligeant à mettre le drapeau indépendantiste dans les services publics, les Mairies ou bien les écoles.
Les défenseurs d'un drapeau commun, parmi lesquels des membres fondateurs du MRC, sont dans leur très grande majorité anti-indépendantistes et profondément attachés au drapeau Bleu Blanc Rouge. En revanche il ne se reconnaissent pas dans le drapeau indépendantiste, qui lui vise à terme à faire descendre le drapeau BBR, en prêchant pour une indépendance kanake. 


La situation actuelle avec un drapeau indépendantiste levé sur nos institutions est beaucoup plus dangereuse pour l'avenir du drapeau BBR que le choix d'un drapeau commun apolitique.
Le MRC rappelle qu'à Tahiti, il existe un drapeau autonomiste qui flotte à côté du BBR. C'est le drapeau aux deux bandes horizontales rouges, par opposition au drapeau indépendantiste du parti Tavini de Oscar Temaru avec deux bandes horizontales bleues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire